Le saviez-vous ? 80% des signes visibles du vieillissement cutané sont causés par votre environnement. Dans un quotidien urbain, les ennemis n°1 de votre peau sont la pollution, le stress, et, plus surprenant, les lumières bleues !

Présentes aussi bien dans la lumière blanche émise par le soleil que dans les ampoules à basse consommation, les écrans d’ordinateur, de smartphone, etc., les lumières bleues sont le groupe de longueurs d’ondes visibles produisant la plus grande quantité d’énergie. Au même titre que la pollution, elles représentent des agressions extérieures, que votre peau subit chaque jour, participant au stress oxydatif. 

Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Il s'agit de l'agression des cellules par les radicaux libres, causée par un déséquilibre entre les radicaux libres pro-oxydants et les antioxydants. Les radicaux libres sont des molécules instables, produites normalement en faible quantité par l’organisme au contact de l'oxygène, qui viennent déstabiliser d’autres molécules pour s’auto-stabiliser. Lorsqu'ils sont en excès, ils causent un ralentissement du renouvellement cellulaire, une dégradation des protéines (collagène, élastine), des lipides, voire même de l'ADN !

Les lumières bleues et la pollution favorisent le stress oxydatif, dont l'oxydation des lipides composant la barrière cutanée, mais aussi l'affaiblissement des antioxydants naturels. 

Découvrez notre dossier spécial sur les Lumières Bleues : quels sont leurs effets sur le visage et comment s'en protéger ? 

 


Quelles sont les conséquences pour la peau ?

Le stress oxydatif cause des dérèglements pouvant aller du vieillissement prématuré de la peau jusqu'au cancer.

Plus elle est soumise à ce stress oxydatif, plus la peau est déshydratée et perd son élasticité. Les rides, les tâches pigmentaires et les imperfections apparaissent. Le teint devient terne

Notez qu'avec le temps, le système naturel antioxydant est de moins en moins efficace tandis que la sensibilité de la peau aux lumières bleues augmente car le taux de l’enzyme lui permettant de s’en protéger diminue. 

La bonne nouvelle ? Puisque ces causes sont environnementales, vous pouvez vous en prémunir !

Voici quelques astuces pour se protéger de la pollution et des lumières bleues :

- Adoptez un régime alimentaire à haute teneur en ingrédients antioxydants : aliments comprenant Vitamine C, Vitamine E ou polyphenols (orange, mangue, kiwi, fruits à coque, avocat, carotte, huile d’olive, origan, fruits de mer, viande maigre, etc.).

- Soyez intraitable sur le démaquillage : on ne le répétera jamais assez, le secret d’une belle peau réside en grande partie dans le double nettoyage. Le Rituel Anti-Âge Démaquillant Patyka laisse votre peau parfaitement nettoyée, dépolluée et détoxifiée. 

- Intégrez à votre routine beauté des soins antioxydants et anti-pollution. Patyka vous propose une collection de soins cosmétiques anti-pollution, aux formules concentrées en actifs antioxydants innovants ! Appliquez le Gel Énergisant Yeux, le Sérum Régénérant Éclat, la Crème Multi-Protection Éclat (disponible en texture légère ou en texture riche) et le Concentré Détoxifiant Nuit  : vous êtes parée contre les agressions extérieures !

*

Retrouvez la Collection Défense Active PATYKA et tous nos conseils pour détoxifier sa peau